Urgentiste

mathieukermonial no comments

Recrutement Urgentiste

 

Retrouvez les prestations MeetingMed et toutes nos offres d’emploi d’urgentiste sur le Salon Virtuel

 

Le travail de l’urgentiste et son marché du travail

Le recrutement d’un médecin urgentiste, en France, est rendu très difficile par le manque de médecins urgentiste. En tant que professionnel dans le recrutement de médecins et de l’intérim de médecins, MeetingMed fournit une aide précieuse à l’ensemble des organismes qui nécessitent une telle expertise.

Le rôle du médecin urgentiste est un médecin spécialisé dans la prise en charge des patients dans un délai rapide. Les patients peuvent présentés des problèmes plus ou moins graves nécessitant des soins plus ou moins rapides. Arrêt respiratoire, arrêt cardiaque, AVC, fracture, blessures graves, blessures bégnines, entorse… Il est en première ligne pour prendre en charge le patient, sans distinction de la gravité de la blessure. La priorité est évidemment donnée à des patients qui attendent des soins vitaux.

Un examen attentif du patient permet d’établir un diagnostic précis sur le problème. Le médecin urgentiste a pour rôle de rétablir les fonctions vitales du patient par l’intubation, la réanimation cardiaque, perfusions… Il met en place le monitoring des fonctions vitales du patient avant de le transférer vers les services hospitaliers spécialisés (cardiologie, pneumologie, réanimation, gynécologie, gériatrie, oncologie, pédiatrie…) d’un hôpital ou d’une clinique. Il peut aussi l’orienter vers le bloc opératoire. Il peut aussi prévoir et superviser le transport du patient dans certains cas.

Le médecin urgentiste peut travailler dans différentes structures : service des urgences dans un hôpital, d’une clinique, pour le SAMU (Service d’Aide Médicale d’Urgence) ou bien le SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) ou même d’autres organismes privés (SOS médecins…). Lorsqu’il est au SAMU ou au SMUR, le médecin urgentiste se déplace pour soigner les patients. Il peut travailler avec un ambulancier ou un infirmier anesthésiste dans ses déplacements. Il arrive parfois que le médecin urgentiste occupe la fonction de médecin régulateur : il répond aux appels d’urgence.

 

Le métier de l’urgentiste

Le médecin urgentiste remplit de très nombreuses missions. Cela nécessite donc un grand nombre de praticiens. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Les structures réclament plus de médecins urgentistes et font face à une raréfaction de ces médecins spécialisés. L’insertion professionnelle d’un diplômé est donc extrêmement facile.

 

Un médecin urgentiste est l’une spécialisation les plus atypiques de la médecine. En effet, la plupart des médecins ont un certain temps disponible pour établir un diagnostic avec un certain nombre de tests et d’examens poussés à disposition. Le médecin urgentiste doit savoir être très réactif pour prendre les bonnes décisions rapidement et établir un diagnostic et la démarche à suivre en quelques minutes.

Son excellent relationnel lui permet d’être en contact avec un grand nombre de parties prenantes lors de la réalisation de ses missions. Il doit aussi rassurer les patients et leurs proches dans les situations les plus extrêmes et les plus critiques. Son efficacité et son organisation en font un élément essentiel pour soigner rapidement les patients et les envoyer vers des services spécifiques. Dans des ambulances ou comme anesthésiste réanimateur à l’hôpital, le médecin urgentiste assure sa fonction polyvalente avec une grande rigueur et un sang-froid à toutes épreuves.   

 

Un médecin urgentiste est un titulaire d’un bac+11. En effet, après la première année de PACES (première année commune aux études de santé), les ECN (Epreuves Classantes Nationales) et son internat, il obtient son diplôme de médecin généraliste. En effet, il doit maitriser toutes le subtilités de la médecine générale car il doit savoir gérer le plus grand nombre d’urgences médicales. Un DESC (Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires) de médecine urgentiste en 2 ans lui donne la possibilité de pratiquer en tant que médecin urgentiste.

 

Retrouvez toutes nos offres d’anesthésiste sur le salon virtuel

Vous pouvez aussi retrouver nos offres de recrutement d’addictologue