Radiologue

mathieukermonial no comments

Recrutement urgentiste

 

Retrouvez les prestations MeetingMed et toutes nos offres d’emploi d’urgentiste sur le Salon Virtuel

En 2009, selon une étude de la DREES, la France comptait plus de 8000 radiologues, profession majoritairement exercée par les hommes avec une répartition géographique diverse et inégalitaire selon les départements. Ainsi, la Provence Alpes Côte d’Azur, le Languedoc Roussillon, l’Ile de France et la Région Rhône Alpes sont les régions les mieux loties en termes de nombre de radiologues.

Les statistiques de la DREES démontrent également un exercice de la profession de radiologue principalement en cabinet libéral et non en milieu hospitalier. En tant que professionnel dans le recrutement de médecins et de l’intérim de médecins, MeetingMed fournit une aide précieuse à l’ensemble des organismes qui nécessitent une expertise au recrutement.

 

Que fait le radiologue ?

Le radiologue est un spécialiste en imagerie médicale. Son rôle est crucial puisqu’il apporte une réponse médicale au médecin traitant du patient qui vient le consulter. Après le diagnostic, les techniques d’imagerie médicale permettent au radiologue de suivre l’efficacité d’un traitement par plusieurs moyens : radiographie avec les rayons X ; ultrasonographie pour une échographie ; tomodensitométrie (scanner), qui allie rayons X et recomposition informatisée de l’image ou résonance magnétique exploitant les propriétés magnétiques des tissus.
Le radiologue opère aussi par voie vasculaire, ou pratique des infiltrations qu’il observe en temps réel avec ses outils d’imagerie. Puis il fait un rapport de ses observations au généraliste ou au spécialiste qui lui a adressé le patient.

 

Les qualités du radiologue

Dans la réalisation des actes de radiologie et l’interprétation des résultats, le radiologue n’a pas le droit à l’erreur. Sa responsabilité médicale est tout aussi engagée que celle du médecin traitant qui suit le malade. Il est indispensable dans le processus de diagnostic d’une maladie ou d’un souci médical. C’est le radiologue qui émet en premier lieu le diagnostic et c’est à partir de là qu’un traitement pourra être mis en place par le médecin traitant. Si le diagnostic n’est pas le bon, les conséquences pour le patient peuvent être de taille. Il faut donc que le radiologue sache un maximum de choses dans divers domaines afin d’être en possibilité de trouver la source du problème. C’est une sorte d’enquêteur d’investigation à la recherche des indices décelant une maladie au sein du service radiologie.

Le radiologue ne fait pas que des radios, loin de là ! Il pratique également des prélèvements comme les biopsies de différents tissus afin de les transmettre à un autre spécialiste. Ces prélèvements se font sous anesthésie locale et sous un contrôle radiologique afin de bien savoir ce que l’on prélève et où. Il est courant d’être suivi par un radiologue durant une maladie grave et longue telle qu’un cancer. Il sera chargé de surveiller le développement ou la régression des lésions qui subissent un traitement afin de tout connaître de l’évolution de la maladie. Il n’est donc pas qu’un simple photographe de notre corps, son sens de l’analyse est primordial : un bon diagnostic pour un bon rétablissement.

Choisissez donc la radiologie interventionnelle, électroradiologie ou la radiologie conventionnelle afin de travailler en centre d’imagerie et analyser les IRM et scanner des patients avec attention pour préconiser le meilleur diagnostic possible.

 

Formation en radiologie

Quel sont les différents instituts de formation, diplômes d’état et études médicales à faire pour devenir manipulateur radiologie et exécuter différents clichés radio, échographies, scanners et IRM destinés aux patients d’un hôpital privé, clinique ou de maison médicale ?

Pour devenir radiologue, il faut avoir réussi les épreuves classantes nationales et choisir la spécialité radiologie. La durée des études pour devenir radiologue est de 4 à 5 ans. Elle implique l’intégration au DES radiologie, la réalisation de stages à l’hôpital et la réalisation d’une thèse.  Le radiologue pourra être amener durant sa carrière à participer à des travaux de recherche pour des organismes universitaires ou industriels, ou le dans le cadre de ses activités hospitalières. Une activité d’enseignement n’est pas exclue au sein d’un CHU, voire un rôle dans la mise en œuvre de programmes de santé publique.

 

Le recrutement en radiologie

Meeting Med met en relation les exposants qui souhaitent recruter et les médecins qui sont en recherche d’emploi ou qui veulent donner une nouvelle impulsion à leur carrière professionnelle via un salon virtuel entièrement dédié aux médecins. Ainsi, Meeting Med est un point de rencontre unique qui rassemble un grand nombre de médecins qui recherchent un emploi.

Si vous êtes un recruteur dans le domaine médical, déposez votre annonce pour recruter le meilleur profil.

Meeting Med met en relation les médecins qui sont en recherche d’emploi et les recruteurs du corps médical via un salon virtuel entièrement dédié aux médecins.
L’activité médicale est tellement intense que beaucoup de médecins ont du mal à se projeter dans un nouvel emploi. Très souvent, ils restent en poste, en dépit de leur insatisfaction ou encore de leur volonté d’avancer. Même si vous n’êtes pas en recherche active, vous connaitrez les perspectives de carrières qui s’offrent à vous ainsi que les niveaux de salaire proposés dans votre discipline. Vous pourrez alors vous faire une idée des offres du marché en un minimum de temps.

 

Retrouvez toutes nos offres d’anesthésiste sur le salon virtuel

Vous pouvez aussi retrouver nos offres de recrutement de réanimation médicale.