Ophtalmologue

mathieukermonial no comments

Recrutement ophtalmologue

 

L’ophtalmologue est le médecin des yeux. C’est le spécialiste chargé de diagnostiquer et de traiter les pathologies liées à l’œil et à la vision. Il peut intervenir en cabinet en tant que libéral, mais peut aussi réaliser des consultations en hôpital.
L’ophtalmologie est la spécialité la plus prisée par les étudiants en médecine, et la demande en termes de praticiens est très importante.

Quelle est la mission d’un ophtalmologue ?

L’ophtalmologue, aussi appelé ophtalmologiste ou oculiste, a pour mission de détecter les anomalies et pathologies qui affectent l’œil, comme une conjonctivite, un glaucome ou un orgelet par exemple. Grâce à une série d’examens, le médecin spécialiste saura établir un diagnostic et prescrire les traitements nécessaires.
L’ophtalmo intervient également en cas de baisse de l’acuité visuelle ou de modification de la vision du patient. Ainsi, les troubles tels que la myopie, l’astigmatisme, la presbytie ou le strabisme font l’objet d’un diagnostic par un ophtalmologue, de même que la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).
Les tests de vision et bilans d’acuité visuelle sont réalisés par un ophtalmologue. Il peut également procéder à un examen ophtalmologique du fond d’œil. C’est l’ophtalmo qui peut choisir de prescrire le port de lunettes ou de lentilles à ses patients selon leurs besoins et l’éventuelle pathologie détectée : il est alors en relation avec les opticiens qui les fournissent. Il peut également prescrire des séances de rééducation oculaire, pratiquées par un orthoptiste.
La plupart des ophtalmologues sont également chirurgiens et sont donc qualifiés pour réaliser une opération chirurgicale au laser, comme une chirurgie de la cataracte ou de la myopie, une chirurgie des paupières ou encore une greffe de rétine, si cela s’avère nécessaire.
Au delà des maladies directement liées à l’œil, l’ophtalmologiste est amené à intervenir auprès de patients qui souffrent de pathologies entraînant des troubles visuels, comme le diabète ou l’hypertension.

 

Où exerce un ophtalmologue ?

Un ophtalmologue peut choisir d’exercer en milieu hospitalier, au service d’ophtalmologie, ou en tant que libéral dans son propre cabinet. Il peut également travailler dans un CHU (centre hospitalier universitaire) où il exerce alors une activité d’enseignant-chercheur.

Le secteur de l’ophtalmologie manquant cruellement de professionnels de santé, il est facile pour un ophtalmologiste fraîchement diplômé de s’installer et de trouver une patientèle en tant que libéral ou de se faire recruter en hôpital.

 

Quelle formation pour devenir ophtalmologue ?

Pour devenir ophtalmologue, l’étudiant doit suivre un cursus de médecine en commençant par la PACES (première année commune aux études de santé), puis un tronc commun en deux cycles recouvrant 6 années d’études. Il doit ensuite passer les ECN (épreuves classantes nationales) à l’issue desquelles il aura la possibilité de se spécialiser.

Cette spécialisation en ophtalmologie s’étend sur une durée de 4 à 5 ans et comprend de nombreux stages en milieu hospitalier. A l’issue de cette formation, et après avoir soutenu une thèse devant un jury, on obtient alors un DES (diplôme d’études spécialisées) qui gratifie d’un diplôme d’Etat de Docteur en médecine.

Au total, 10 ans d’études sont nécessaires pour exercer le métier d’ophtalmologue.

Si cette spécialisation médicale est très prisée, la formation d’ophtalmologue est aussi très sélective : seuls 30% des étudiants sont sélectionnés à l’issue de la spécialisation.

Le salaire d’un ophtalmologue débutant s’élève entre 3600 et 4000€ bruts par mois.

 

Quelles sont les qualités nécessaires pour être ophtalmologue ?

Le métier d’ophtalmo nécessite avant tout un fort sens du contact humain, du dialogue et beaucoup de pédagogie : il est en effet essentiel d’instaurer un climat de confiance avec ses patients.

Cette spécialisation demande également un haut niveau de technicité, puisqu’elle implique l’utilisation de machines et de techniques sophistiquées pour la réalisation des examens ainsi que pour les interventions chirurgicales. Ainsi, sang-froid et précision sont également indispensables.

 

Recrutement d’un ophtalmologue

Sur Meeting Med, le salon virtuel de recrutement de médecins en ligne, retrouvez toutes les offres d’emploi destinées aux ophtalmologues. Postulez directement en ligne pour trouver de nouvelles opportunités de carrière.

Retrouvez toutes nos offres d’ophtalmologue sur le salon virtuel

Vous pouvez aussi retrouver nos offres de recrutement d’oto-rhino-laryngologie

Meeting Med met en relation les recruteurs et les médecins postulants pour faciliter le recrutement de professionnels du secteur médical. Vous souhaitez recruter un ophtalmologue ? Publiez votre annonce et choisissez le meilleur profil.

Pour plus d’informations sur le salon, n’hésitez pas à nous contacter.