Médecin du travail

mathieukermonial no comments

Recrutement médecin du travail

 

La profession médecin du travail

Le domaine de la santé concerne une multitude de professions telles que chirurgien, médecin généraliste, infirmier, kinésithérapeute, médecin urgentiste, aide à la personne, sage-femme, aide-soignant, podologue, masseur ou encore médecin du travail.

En France, une pénurie de médecins dans divers secteurs médicaux persiste et notamment dans les services de santé au travail.

 

Quel est le rôle d’un médecin du travail ?

Un médecin du travail exerce dans un service de santé au travail et a un rôle qui est exclusivement préventif. Il peut se rendre sur tous les lieux de travail.

Selon la taille de d’une entreprise privée, le service de santé au travail est assuré soit par un service de santé interentreprise, soit par un ou des médecins communs à plusieurs entreprises, ou soit par un ou des médecins de la structure.

Le médecin du travail mène différentes sortes de visites médicales. Suite à une visite médicale, le rôle d’un médecin du travail est de délivrer au salarié l’aptitude ou l’inaptitude pour son poste de travail.

Dans le cadre d’un litige, le conseil de prud’hommes interviendra.

Le service du travail est assuré par une équipe pluridisciplinaire qui est constituée de médecins du travail, d’intervenants en prévention des risques professionnels et des infirmiers.

 

Quelles sont les prestations d’un médecin du travail ?

Le médecin du travail réalise les visites à la demande de l’employeur, du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, des délégués du personnel ou de sa propre initiative.

Le rôle du médecin du travail qui est préventif, doit :

  • Surveiller l’état de santé des salariés, évaluer les risques liés à la pénibilité du travail afin d’assurer leur sécurité
  • Mener des actions de santé sur le lieu de travail pour préserver la santé de tous les salariés tout au long de leur vie professionnelle

Le médecin du travail doit aussi conseiller l’employeur, les représentants du personnel ainsi que les salariés sur les mesures afin d’améliorer les conditions de travail en évitant ou en diminuant les risques professionnels, en menant des préventions (harcèlement moral ou sexuel), en réduisant la pénibilité au travail ou la désinsertion professionnelle.

La finalité du médecin du travail est donc de contribuer au bien-être des salariés dans l’entreprise.

 

En revanche, le travailleur ne choisit pas son médecin du travail. Le médecin du travail élabore ensuite une fiche d’entreprise où il énumère les risques professionnels de l’entreprise et celle-ci sera transmise à l’employeur.

Il établit un rapport annuel de son activité et celui-ci sera transmis au comité d’entreprise ainsi qu’à l’employeur. Le salarié est notamment en droit de demander ce rapport à l’employeur.

 

Les visites médicales des travailleurs

Le médecin du travail exerce plusieurs sortes de visites médicales pour les travailleurs :

Il existe le suivi individuel renforcé pour les travailleurs qui sont exposés à de nombreux risques, des visites pré-requises, des visites de reprise de travail et des visites à la demande de l’employeur ou par un médecin de travail. Le médecin du travail réalise également des examens complémentaires ou il peut prescrire des examens médicaux à réaliser.

À compter de l’embauche d’une salarié, le médecin du travail fait une visite d’information et de prévention au nouveau salarié.

 

Comment devenir un médecin du travail ?

Pour devenir un médecin du travail, il faut acquérir des connaissances techniques et savoir faire des synthèses afin d’établir un lien entre les risques d’une profession et les résultats de la visite médicale du salarié.

Rigoureux et tenu au secret professionnel, un médecin du travail doit être suffisamment solide mentalement afin de faire face à des situations désagréables et contraignantes.

Afin de veiller au bien-être des salariés, un médecin du travail doit avoir une bonne communication et doit être capable de mettre en place des solutions pour améliorer les conditions de travail aux travailleurs.

 

Un médecin collaborateur peut se convertir en médecine du travail

Il est possible pour un médecin collaborateur de se convertir en médecine du travail en suivant une formation afin d’obtenir le titre médecin du travail.

Cette conversion est également valable pour les médecins en exercice. Ils peuvent être recrutés par un employeur ou par le service de santé de travail.

Le rôle d’un médecin du travail est essentiel et contribue au bien-être des salariés, à la santé et sécurité des employeurs, à élaborer des plans d’actions pour réduire les risques psychosociaux et diminuer le stress au travail. Préserver la santé des travailleurs est un droit du travail et une obligation de l’employeur.

Le médecin décide de l’aptitude ou de l’inaptitude professionnelle, il permet notamment de prévenir l’usure professionnelle et de prescrire des examens médicaux si besoin.

 

Vous pouvez postuler en ligne aux offres médicales

Retrouvez toutes nos offres d’emploi de médecin du travail sur le salon virtuel

Vous pouvez aussi retrouver nos offres de recrutement de médecin généraliste

Consultez le blog de Meeting Med pour d’autres articles concernant l’actualité médicale.