Gérontologue

mathieukermonial no comments

Recrutement gérontologue

 

Retrouvez les prestations MeetingMed et toutes nos offres d’emploi de gérontologue sur le Salon Virtuel

On compte plus de 600 000 gérontologues en France pour 2 millions de personnes âgées. C’est un secteur qui recrute et c’est un métier émergeant en raison de la population vieillissante et de l’allongement de l’espérance de vie. Un gérontologue favorise le bien-être des personnes âgées en leur administrant les meilleurs soins pour améliorer leur état de santé. Ils suivent les dernières évolutions scientifiques et thérapeutiques afin de découvrir de nouvelles pathologies.

Le gérontologue établit un diagnostic pour déterminer les besoins de ses patients. Il met en place des traitements afin de soulager les souffrances de la personne âgée. Tout diagnostic est sous secret professionnel, dans la dignité de la personne et dans le respect de la personne. Le gérontologue travaille dans les maisons de retraite pour personnes âgées, au sein du milieu hospitalier ou à domicile. Le salaire de cette profession débute à 3800 euros par mois et peut atteindre en fin de carrière environ 6900 euros.

 

Accompagnement et aide à la personne

Des établissements d’hébergements pour les personnes âgées dépendantes appelés EHPAD sont des maisons de retraite qui sont médicalisées et qui ont une capacité d’hébergements des personnes âgées avec un accompagnement quotidien personnalisé avec tous les soins médicaux dont le résident a besoin.

Il faut être âgé de plus de 60 ans et être partiellement ou totalement dépendante de l’aide de quelqu’un dans les gestes de la vie quotidienne.

Des prestations d’administration, d’accueil hôtelier, de restauration, de blanchissage et d’animation sociale sont les types de services délivre à leurs résidents au sein des EHPAD qui ont été définies par la loi.

Les gérontologues assistent et aident au quotidien les personnes âgées qui ne sont plus ne mesure de s’assumer physiquement.

Dans le cadre des maladies graves comme l’Alzheimer, de démence ou de la maladie parkinson, les personnes âgées doivent être assistées par des infirmiers et des gérontologues.

Au sein des maisons de retraite, les personnes âgées sont accompagnées et sont entourées par des professionnels de la santé dans différents domaines. Les ergothérapeutes veillent à maintenir et permettent des activités physiques aux personnes âgées dans le cadre d’une rééducation et d’handicap.

Le psychomotricien accompagne les personnes âgées qui souffrent de troubles psychologiques en agissant sur leurs fonctions psychomotrices en pratiquant la médiation corporelle. C’est une pratique pour améliorer le moral et le psychisme de la personne.

Pour les cas aggravés, un service de psychiatrie accompagne les patients atteints par des troubles psychologiques et mentaux sévères.

Au sein des établissements spécialisés, des soins palliatifs et des assistants de soins en gérontologie interviennent dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire sous la direction d’un professionnel paramédical.

La présence d’un médecin coordinateur est imposée depuis 2005 dans les EHPAD. Un médecin coordinateur contribue à la qualité de la prise en charge gérontologique des personnes âgées. Il coordonne les actions et les soins entre les professionnels de santé appelé à intervenir auprès des patients résidents.

Les assistants de soins en gérontologie occupent un rôle important car ils soignent, aident et prennent soin des personnes âgées qui sont en difficulté d’insertion sociale ou qui manquent d’autonomie.

Ces professionnels de santé réalisent des soins d’hygiène et de confort en aidant la personne dans ses gestes essentiels du quotidien. Une relation d’empathie, d’affection et sécurisante peut s’installer entre le patient et le professionnel.

L’objectif est d’éviter l’isolement de la personne et de prévenir les complications liées à sa santé ou son état psychologique.

Les soins de suite et de réadaptations épelé (SSR) est un dispositif français qui a pour but de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, cognitives, physiques, psychologiques et sociales des déficiences ou des limitations de capacité des patients à se réadapter et à se réinsérer dans leur environnement.

L’éducation thérapeutique de patient aide les personnes âgées à mieux gérer leur vie avec leur maladie chronique. C’est un accompagnement continu qui fait partie de la prise en charge de la personne âgée.

L’assistant de soins en gérontologie est sur plusieurs registres tels que l’accompagnement, le soutien, l’aide individualisée, soins quotidiens, réhabilitation, stimulation des capacités ainsi que la communication et la relation à l’environnement.

Si la personne âgée ne peut être soignée dans la maison de retraite, elle sera envoyée dans un centre hospitalier ou dans une clinique privée afin d’être prise en charge par des médecins afin de bénéficier des soins et examens nécessaires : rhumatologie, ostéoporose, endocrinologie, gastro-entérologie, radiologie, pneumologie, hématologie, immunologie, néphrologie etc.

 

La formation d’un gérontologue

Afin de répondre aux patients et de leur famille, un plan de développement des métiers et des compétences spécifiques dans le cadre de la maladie d’Alzheimer a été mis en place.

La formation d’assistant de soins en gérontologie (ASG) est une formation qualifiante et conforme.

L’alternance pendant la formation permet d’acquérir des savoir-faire et favorise les retours sur expérience.

Les acteurs reconnus de cette formation reconnue dans le champ des formations sanitaires et sociales sont Askoria, le CEFRAS l’IFPEK et l’IFSO. Une attestation de suivi des 140 heures de formation est remise au stagiaire à l’issue de la formation ce qui lui permet d’exercer et d’assurer la fonction d’assistant en gérontologie.

La fonction d’Assistant de soins en gérontologie assiste des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres pathologies ou maladies. C’est une nouvelle fonction accessible par une formation continue et peur être exercée par des aides-soignants préalablement formés.

Retrouvez toutes nos offres d’emploi gérontologue sur le salon virtuel

Vous pouvez aussi retrouver nos offres de recrutement de gynécologue