Gériatre

mathieukermonial no comments

Recrutement gériatre

 

Retrouvez les prestations MeetingMed et toutes nos offres d’emploi de gériatre sur le Salon Virtuel

Notre salon virtuel de recrutement dans le secteur médical favorise les échanges entre les recruteurs et les médecins candidats, et leur permet d’entrer en contact pour faciliter le processus de recrutement en ligne d’un médecin gériatre diplômé et compétent.

Retrouvez également toutes les offres d’emploi de médecins sur le site MeetingMed, cabinet de recrutement virtuel spécialisé dans le milieu médical. Notre site d’offres d’emploi propose des conseils en recrutement et un accompagnement dans les échanges qui vous permettent d’étoffer votre réseau et de saisir les meilleures opportunités de carrière.

Le système de badge virtuel vous permet, en tant que recruteur ou candidat, d’accéder aux différents stands du salon virtuel liés à chaque entreprise, d’envoyer des CV en un clin d’oeil et de retrouver toutes les offres d’emploi classées par discipline.

 

Le  métier de gériatre

Le gériatre est un médecin spécialisé dans le traitement des maladies des personnes âgées, et plus généralement, dans la prise en charge des patients au sein d’une structure spécialisée (clinique privée, maison de retraite, centre de santé, hôpital public ou privé), ou à domicile.

Le médecin gériatre peut exercer sa profession en maison en retraite ou en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), en division spécialisée à l’hôpital ou en CHU, ou dans un centre de soins privé en tant que salarié. Un gériatre peut également choisir le secteur libéral en exerçant en tant qu’indépendant, à domicile, et partout où il peut y avoir besoin de soins aux personnes âgées.

Avec l’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement de la population, les besoins en soins aux personnes âgées sont de plus en plus importants et les profils de médecins spécialisés en gériatrie, de plus en plus recherchés, laissant ainsi plusieurs postes vacants de gériatres.

Le plus souvent, le médecin gériatre exerce son métier en milieu hospitalier, en service de gériatrie, de médecine interne ou de médecine polyvalente par exemple. Cependant, il peut également travailler en parallèle dans un centre de recherche clinique, en tant que médecin conseil dans un organisme public, ou encore au sein d’une entreprise pharmaceutique.

 

La mission du gériatre

Le rôle du médecin gériatre est d’apporter tous les soins adaptés aux personnes âgées, de traiter les maladies liées à l’âge, et d’accompagner ses patients jusqu’à la fin de vie dans les meilleures conditions possibles. Ce praticien a également pour tâche  de coordonner les relations avec la famille des patients durant toutes les étapes de la vieillesse, et de gérer toutes les situations difficiles que peuvent engendrer la perte d’autonomie et les divers problèmes de santé physique et mentale. Ses conditions de travail sont parfois rudes et nécessitent une bonne résistance physique et mentale, ainsi qu’un vrai sens du social.

Le médecin gériatre a un rôle de prévention et de diagnostic concernant les différentes maladies liées à l’âge, et bien sûr un rôle de guérison de ces pathologies lorsque c’est possible.

Les différentes maladies liées au vieillissement sont de plus en plus répandues et nécessitent des soins particuliers : le médecin gériatre est un professionnel dans le traitement des troubles physiques (cataracte, malvoyance, surdité, insuffisance cardiaque) et mentaux (démence, maladie d’Alzheimer) qui se développent notamment avec l’âge.

A la différence d’un gérontologue, qui étudie les causes et les pathologies liées à la vieillesse, la mission du gériatre est de prendre en charge  les personnes âgées en totalité, sur le plan physique et psychologique, mais aussi social. Il veille ainsi à maintenir une bonne qualité de vie pour ses patients.

 

La formation de gériatre

Une personne souhaitant devenir médecin gériatre doit tout d’abord suivre des études de médecine générale en 3 cycles. Le premier cycle dure 2 ans, le deuxième dure 4 ans et le troisième entre 3 et 5 ans selon la spécialisation médicale. Lors de son troisième cycle d’études, il doit choisir une spécialité parmi 15 domaines permettant de passer par la suite son diplôme de gériatrie. Parmi ces spécialisations, on trouve entre autres la médecine générale, la médecine interne, la cardiologie, l’endocrinologie, la psychiatrie ou la santé publique. Suite à ce cursus, il doit passer son DESC (diplôme d’études spécialisées complémentaires) en gériatrie afin de se spécialiser. Selon la branche médicale qu’il choisit avant son DESC, le gériatre peut ainsi exercer dans des structures et secteurs différents.

 

Les qualités d’un gériatre

Au delà de sa formation de médecin, le gériatre doit disposer d’un sens de l’écoute et du dévouement aux autres, un profond respect pour les personnes, ainsi que d’un important sens de l’empathie pour accompagner au mieux ses patients. De plus, le gériatre doit faire preuve d’une grande disponibilité en cas d’urgence ou de problème particulier chez un patient. Bien entendu, et plus encore que pour la plupart des spécialités médicales, ce métier exige une stabilité physique et psychologique à toute épreuve, au vu des situations auxquelles il doit faire face.

La gériatre doit évidemment disposer de solides connaissances en médecine et notamment en pathologies du vieillissement.

Trouvez toutes les offres d’emploi pour un poste en gériatrie sur le salon virtuel MeetingMed.

Retrouvez toutes nos offres d’emploi gériatre sur le salon virtuel

Vous pouvez aussi retrouver nos offres de recrutement de gérontologue