Chirurgien orthopédique

mathieukermonial no comments

Recrutement chirurgien orthopédique

 

Retrouvez les prestations MeetingMed et toutes nos offres d’emploi de chirurgien orthopédique sur le Salon Virtuel

Un chirurgien orthopédique, ou chirurgien orthopédiste, diagnostique, intervient chirurgicalement et suit le patient après l’opération chirurgicale de l’appareil locomoteur du patient.

 

Le métier et le rôle de chirurgie orthopédique

Le chirurgien orthopédique est un médecin spécialisé dans les maladies, les malformations et les déformations des os, des articulations, des muscles, des tendons et des nerfs. Son expertise s’étend sur de très nombreuses pathologies avec des cas très spécifiques pour chaque patient traité. La discipline vise à soigner les membres supérieurs comme l’épaule, le coude ou la main mais aussi les membres inférieurs comme la hanche, le pied, le genou, la cheville… Les cas vont des déformations suites à un accident par exemple (fracture, fracture ouverte, rupture des ligaments croisés, luxation…), une déformation qui s’est installé dans le temps (pseudarthrose, cals vicieux ou encore ostéoporose) ou d’autres malformations Névrome de Morton, Hallux valgus).

Le chirurgien orthopédique peut aussi devoir poser une prothèse articulaire dans certains cas, notamment chez les personnes les plus âgées. La prothèse articulaire est un substitut pour remplacer une articulation naturelle trop fragile, d’autres interventions visant à réparer des articulations existent : arthroplastie (arthrite, arthrose). Le chirurgien orthopédique peut intervenir sur des tendons (tendinite comme la ténosynovite) et des nerfs (syndrome du canal carpien) ce qui nécessite une très grande précision dans l’acte chirurgical car les zones à réparer sont très petites et parfois difficilement accessible. Ce type de chirurgie doit laisser très peu de traces pour limiter les conséquences sur des membres moteurs importants comme le pied ou la main.

Le chirurgien orthopédique partage son temps entre les interventions chirurgicales dans un bloc opératoire et les rendez-vous avec les patients. Il doit déterminer précisément la faisabilité d’une opération dans chaque cas précis, selon l’âge du patient, son anatomie et ses habitudes.

 

La formation de chirurgien orthopédique

Le chirurgien orthopédique est un médecin spécialisé ce qui implique un cursus très long. Idéalement après un baccalauréat filière Scientifique, il faut passer la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) avec une très forte sélection par concours (1 étudiant admis sur 5). Après 6 années d’enseignement combinant pratiques (stages dans les hôpitaux) et théories (anatomie, biologie…), les étudiants passent les Epreuves Classantes Nationales (ECN) qui permettront de définir un classement où les mieux classés pourront choisir leur spécialisation.

Après le choix de la spécialisation, les étudiants commencent l’internat pour obtenir le Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) et le soutien d’une thèse pour avoir le Diplôme d’Etat de docteur en médecine. Pour devenir chirurgien orthopédique, la formation est complétée par un DESC (Diplôme d’Etudes de Spécialités Complémentaires) de 2 ans avec une orientation Chirurgie orthopédique et traumatologique.

 

Les qualités d’un chirurgien orthopédique

Le chirurgien orthopédique exige une maitrise de techniques et des compétences sur des domaines très larges. La formation permanente permet au chirurgien de monter en compétences tout au long de sa carrière. De plus, il doit montrer un très grand calme dans le bloc opératoire et un sang-froid à toute épreuve pour opérer dans des zones très sensibles. Le chirurgien orthopédique doit aussi avoir un excellent relationnel avec les patients et une grande pédagogie pour expliquer chaque diagnostic et comment il peut soigner les patients.

Retrouvez toutes nos offres de chirurgien orthopédique sur le salon virtuel

Vous pouvez aussi retrouver nos offres de recrutement de dermatologue