Chirurgien gynécologue

mathieukermonial no comments

Recrutement de chirurgien-gynécologue

 

Retrouvez les prestations MeetingMed et toutes nos offres d’emploi de chirurgien gynécologue sur le Salon Virtuel

Le chirurgien gynécologue (chirurgienne gynécologue), ou gynécologue obstétricien (gynécologue obstétricienne), est responsable de la maïeutique, c’est-à-dire de l’accouchement. Très appréciée, cette spécialisation nécessite souvent de grands sacrifices durant les études mais aussi pendant toute la vie active.

 

Le métier et le rôle du chirurgien gynécologue

Le chirurgien gynécologue, ou la chirurgienne gynécologue, est le médecin spécialiste de l’appareil génital féminin, la grossesse, l’accouchement et tous les aspects qui en référent. Ce type de spécialisation suit les patientes durant presque toutes les étapes de leur vie.

Le chirurgien gynécologue est tout d’abord chargé de la prévention auprès des jeunes femmes qui commence à développer une vie sexuelle sur des sujets tels que la contraception en discutant avec elles du contraceptif le plus adapté (pilule, préservatif féminin, préservatif masculin…) à leurs corps mais aussi à leurs habitudes. Ce rôle fait place aussi à beaucoup de prévention avec ses personnes qui subissent de vrais changements. La contraception peut aussi être plus durable (stérilet – dispositif Intra utérin) voire permanente (ligature des trompes) avec des actes chirurgicaux. Le chirurgien gynécologue doit aussi diagnostiquer des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) comme des plus communes aux plus graves comme le Sida (virus du VIH) qui entrainent des conséquences très graves. Cela nécessite donc une grande délicatesse et pédagogie dans la discussion avec les patientes, s’accompagnant avec la mise en place d’un suivi et d’un traitement plus ou moins lourds selon chaque MST.

Le chirurgien gynécologue est aussi un spécialiste de la lutte contre la stérilité : il accompagne les couples qui cherchent à avoir un enfant. Cette accompagnement est autant médical que psychique. Le suivi régulier de chaque patient est nécessaire pour détecter les problèmes le plus rapidement possible et trouver une solution efficace.

De plus, le chirurgien gynécologue suit la femme enceinte avant, pendant et après l’accouchement pour s’assurer de la bonne santé de la femme enceinte mais aussi du bébé. Répondre aux questions et effectuer quelques tests de contrôle (échographies pour détecter une malformation éventuelle par exemple) sont les missions principales avant l’accouchement. Durant l’accouchement, il doit être présent et peut intervenir en cas de besoin : péridurale, incision du périnée, césarienne… Il accompagne ensuite la mère durant la période après l’accouchement pour s’assurer de sa bonne santé.

 

La formation de chirurgien gynécologue

Comme tous les médecins spécialisés, le chirurgien gynécologue suit un cursus de 10 ans. Très souvent après un baccalauréat scientifique, la Première Année Communes aux Etudes de Santé (PACES) est indispensable et très sélective (20% d’admis selon le numerus clausus). Après le concours, les étudiants suivent une formation généraliste de 2 années et commencent des stages infirmiers. Après l’obtention de la licence, les étudiants doivent compléter la formation d’externat : 3 années avec de la pratique et des enseignements théoriques plus diversifiés. Les épreuves classantes nationales permettent alors de s’orienter vers une spécialité selon leur classement.

Durant leur internat, les étudiants qui s’orientent vers le métier de chirurgien gynécologue peuvent développer leurs connaissances avec le Diplôme d’Etudes Spécialisés (DES) pendant 4 ou 5 ans. Enfin, la formation se termine par le soutien d’une thèse pour obtenir le diplôme final de chirurgie gynécologie-obstétrique.

Retrouvez toutes nos offres de chirurgien gynécologue sur le salon virtuel

Vous pouvez aussi retrouver nos offres de recrutement de chirurgien orthopédique