Cardiologie

mathieukermonial no comments

Recrutement de cardiologue

 

Retrouvez les prestations MeetingMed et toutes nos offres d’emploi de cardiologue sur le Salon Virtuel

Les maladies cardio-vasculaires font encore aujourd’hui parties des causes de mortalité les plus fréquentes même dans les pays développés. Les cardiologues et les avancées de la recherche tendent à faire baisser ce nombre de décès. Ce métier nécessite donc de renouveler et développer les compétences très régulièrement.

 

Le métier et le rôle du cardiologue

Le cardiologue est un médecin spécialisé dans le traitement des maladies cardiaques, qui ont un rapport avec le cœur : insuffisance cardiaque (affaiblissement du cœur qui ne pompe plus très bien le sang), maladie coronarienne, crise cardiaque, angine de poitrine, arythmie, infarctus, crise cardiaque, embolie pulmonaire, problème de circulation sanguine… Il va suivre un patient souffrance de ce type de problème au cœur afin d’établir un diagnostic sur le patient par le biais de nombreux test et examens : auscultation, électrocardiogramme, tests d’effort, IRM cardiaque ou scanner cardiaque pour connaître la structure cardiaque (myocarde, aorte, veine, artères…). L’analyse de ces tests permettent d’affirmer ou d’infirmer un diagnostic.

Le cardiologue va alors discuter et expliquer son diagnostic au patient mais aussi le moyen de lutter contre la maladie ou la pathologie détectée lors des tests. Il peut alors prescrire des médicaments au patient et donner des conseils pratiques sur le mode de vie que devrait suivre le patient. Ces conseils peuvent être sur le régime alimentaire ou les activités physiques afin de réduire les risques de maladies cardiaques. Ce genre de maladies peut être est liée à des habitudes néfastes pour la santé (surpoids, régime alimentaire peu équilibrés – alcools, tabac, café, ou un manque d’activité physique), qui peuvent donc être corrigées. Mais d’autre maladies peuvent être apparaître dès la naissance (maladie congénitale). Le cardiologue doit donc traiter des cas très différents et comprendre les cas de chacun en discutant avec eux notamment.

Le cardiologue peut pratiquer dans un hôpital ou en libéral dans une clinique ou un cabinet spécialisé. Le cœur est un organe vital et des anomalies pouvant entrainer le décès peuvent apparaître très rapidement, le cardiologue doit alors intervenir dans une situation d’urgence ce qui est difficile et stressant. Le métier de cardiologue l’oblige à suivre les patients, être pédagogue ou travailler dans l’urgence.

 

La formation de cardiologue

Comme tous les médecins spécialisés, le cardiologue suit un cursus de 10 ans. Très souvent après un baccalauréat scientifique, la Première Année Communes aux Etudes de Santé (PACES) est indispensable et très sélective (20% d’admis selon le numerus clausus). Après le concours, les étudiants suivent une formation généraliste de 2 années et commencent des stages infirmiers. Après l’obtention de la licence, les étudiants doivent compléter la formation par 3 années avec plus de pratiques et plus des enseignements plus diversifiés. Les épreuves classantes nationales permettent alors de s’orienter vers une spécialité selon leur classement.

L’internat permet aux étudiants qui s’orientent vers le métier de cardiologue d’approfondir leurs connaissances avec un Diplôme d’Etudes Spécialisés (DES) pendant 4 ou 5 ans. Enfin, la formation se termine par le soutien d’une thèse pour obtenir le diplôme final de cardiologie.

 

Les qualités d’un cardiologue

Le cardiologue doit avoir une très grande résistance au stress et à l’effort mais aussi un sang-froid et une bonne réactivité selon chaque cas rencontré. Enfin, son contact presque permanent avec les patients nécessite de la disponibilité et une faculté de pédagogie et d’écoute.

Retrouvez toutes nos offres de cardiologue sur le salon virtuel

Vous pouvez aussi retrouver nos offres de recrutement de chirurgien gynécologue