La différence entre médecin libéral et médecin salarié

Le médecin libéral et le médecin salarié sont avant tout des médecins à la seule différence que le médecin libéral est « payé à l’acte » et perçoit ses honoraires tandis que le médecin salarié s’attend à un salaire mensuel. Leurs régimes sont donc différents bien que leur diplôme et leur réglementation soient les mêmes.

Le régime du médecin libéral

Le médecin libéral est un professionnel de la santé (médecin, chirurgien-dentiste, ophtalmologue…) qui exerce son métier à titre individuel et qui travaille sous sa propre responsabilité. Plus généralement, le médecin libéral à l’avantage de travailler dans les cabinets médicaux, les cliniques privées, des maisons médicales, etc. En cas de besoin, il peut se déplacer dans n’importe quel centre médicalisé, selon ses compétences, pour proposer son savoir-faire et dispenser des consultations.

Le régime du médecin salarié

La plupart des médecins salariés exercent leur métier dans les hôpitaux publics. Ces médecins souvent appelés « médecins hospitaliers » ont plusieurs statuts, entre autres le statut de praticien hospitalier, un statut que l’on obtient après avoir réussi au concours national de Praticien Hospitalier. À juste titre, le médecin est un agent public sous statut qui ne bénéficie pas encore du statut de fonctionnaire.

Comments Are Closed!!!